Nouveau partenariat entre l’Anses et l’Agence croate pour l’agriculture et l’alimentation
Ce 1er mars 2024, l’Anses a signé un premier partenariat de coopération avec l’Agence croate pour l’agriculture et l’alimentation (HAPIH). Les deux agences œuvrent dans plusieurs thématiques communes, en lien avec la santé des animaux et des végétaux et la sécurité sanitaire des aliments.
La convention a été signée par Benoît Vallet, directeur général de l’Anses et Darja Sokolić, directrice exécutive de la HAPIH. À cette occasion, l’Anses a invité son homologue sur son stand au Salon international de l’agriculture.
Les deux agences veulent développer leurs coopérations dans les registres de l’évaluation des risques sanitaires et de la recherche, sur leurs thématiques communes : la sécurité sanitaire des aliments, la santé animale, la santé des végétaux, les produits phytopharmaceutiques, la nutrition humaine.
Les deux agences mènent des recherches et apportent un appui aux pouvoirs publics pour la détection, la gestion et l’évaluation des risques sanitaires. Elles sont également toutes deux point focal national auprès de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), c’est-à-dire qu’elles assurent l’interface entre l'EFSA et les acteurs de leurs pays respectifs concernés par les risques sanitaires liés aux aliments.
Les deux agences représentent respectivement la France et la Croatie au sein des deux instances de gouvernance de l’EFSA que sont le Conseil d’administration et le Forum consultatif. Leurs scientifiques participent également à de nombreux réseaux thématiques techniques animés par l’EFSA.
Autant de sujets sur lesquels elles pourront échanger et collaborer au cours de ce partenariat engagé pour une durée de 4 ans.