Un nouveau campus international sur le cheval
L'Anses est partenaire du Campus international équin, dont la première pierre a été posée aujourd’hui 10 octobre. L'ambition du campus est de donner au site normand, spécialisé dans la recherche et la formation sur le cheval, une dimension internationale.
Le Campus international équin sera construit sur le site de Goustranville, en Normandie. Celui-ci héberge déjà l’unité Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (PhEED) du laboratoire de santé animale de l’Anses, le centre d'Imagerie et de recherche des affections locomotrices équines (Cirale) de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) et le laboratoire des courses de la Fédération nationale des courses hippiques.
Rénovation et réaménagement des locaux de l’Anses
Le projet, piloté par le syndicat mixte Normandie Equine Vallée est financé par la région Normandie, le département du Calvados, les fonds Eperon, l’État et des fonds européens. Il vise à donner au site une dimension internationale. Les financements dont bénéficiera l’unité PhEED de l’Anses serviront à rénover et réaménager ses locaux, tout en réduisant le nombre de bâtiments, dans un souci d’économie d’énergie et de rationalisation. Les laboratoires seront optimisés, tandis qu’un nouveau hall d’accueil, des bureaux, des zones de stockage de matériels et d’archives ainsi qu’une nouvelle salle de réunion seront créés.
La rénovation des locaux dédiés à la recherche permettra à l’unité PhEED d’élargir le spectre de ses projets de recherche et de renforcer les collaborations et partenariats scientifiques, en accueillant de nouveaux chercheurs de réputation internationale. Ceci confortera l’unité dans l’exercice de ses nombreux mandats de référence européens et internationaux.
Collaboration renforcée avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort
Les liens entre la formation et la recherche seront également renforcés. Le déménagement des étudiants de l’ENVA spécialisés en santé équine sur le campus permettra d’organiser des formations régulières au sein de l’unité PhEED. L’unité pourra également bénéficier du futur amphithéâtre clinique connecté. Celui-ci permettra de retransmettre à distance et en direct des interventions et actes diagnostics réalisés sur un cheval. L’amphithéâtre pourra également accueillir des évènements scientifiques internationaux.
La construction d’autres bâtiments est prévue sur le campus, pour accueillir les activités de soins et de formation de l’ENVA, ainsi que des associations et entreprises innovantes dans le domaine équin.
L’unité Pheed
L’unité Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (PhEED) est spécialisée dans les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine, ainsi que dans les pathologies affectant la reproduction des chevaux.
Dans ce cadre, elle étudie et caractérise les agents pathogènes et développe des outils de diagnostic et des moyens de contrôle de ces maladies.
L’unité est titulaire de mandats de référence nationaux et européens sur plusieurs maladies équines. Elle est également laboratoire de référence pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) sur la dourine et la métrite contagieuse équine.
Enfin, l’unité surveille l’apparition et/ou la diffusion des pathologies majeures et émergentes pour les équidés, notamment grâce à la réalisation d’autopsies et d’expertises, ainsi qu’à l’animation du réseau national de surveillance des causes de mortalité des équidés (Résumeq).